Back to Blog
Oceania Youth development Indoor and beach sprint rowing : un riche bilan pour les Polynésiens10/8/2024
Pour nos jeunes Polynésiens, l'aventure a commencé au mois de mars, avec un chemin de sélection ouvert à tous les pratiquants issus de nos clubs et établissements scolaires partenaires. Une étape au mois de juin avait ensuite permis de présélectionner 10 jeunes athlètes pour un stage de perfectionnement fin juillet. A l'issue de celui-ci, une ultime compétition, conduite en pleine fan Zone des JO, permettait d'offrir aux 2 meilleurs garçons et aux deux meilleures filles nés en 2008, 2009 ou 2010 leur ticket pour la première édition d'un camp d'entraînement intense s'articulant autour de deux championnats d'Océanie. Credit photos Brad Redfern Cette organisation, menée par l'Oceania Rowing Confederation, World Rowing, la solidarité Olympique, Rowing Australia et Rowing New South Wales, marque le début d'une forte politique d'accompagnement et de développement de l'aviron dans les petits pays d'Océanie, en vue des jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 à Dakar, Sénégal et des Jeux Olympiques de Brisbane, Australie en 2032.
Ainsi, chaque fédération membre pouvait initialement engager ses 2 meilleurs athlètes masculins et féminins. Du fait de l'absence de certains pays, des athlètes supplémentaires issus de Tonga et d'Australie ont quand même pu participer à une partie du camp. L'objectif de développement pour les fédérations participantes était double. D'une part, il s'agissait d'offrir aux jeunes talents identifiés, une première expérience du haut niveau avec un stage intensif, dans un haut lieu de la préparation sportive Australienne : la Sydney Sports Academy, héritage des JO de 2000. D'autre part, l'opportunité d'organiser des premiers championnats d'Oceanie pour les jeunes dans les disciplines en plein essor de l'aviron devait être saisie. Credit photos Brad Redfern C'est ainsi que deux confrontations internationales ont été organisées au cours de ce camp d'entraînement : la première, était courue en Aviron indoor, avec une épreuve individuelle sur 500m, puis une en relais par équipe mixte sur 16:00, alors que la seconde se déroulait en beach sprint, avec des épreuves en solo exclusivement. Rappelons que le beach sprint fera son entrée aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. D'excellents résultats pour nos jeunes aitos
Remine Tchang (Nuku Hiva Rowing Club) s'empare de l'or en 1:30.4, talonné de très près par Elikaï Manuel (Matini Hoe) en 1:30.7, qui prend l'argent alors qu'il était à tout juste 14 ans le plus jeune de cette compétition U17. Le Fijien Julius Campbell complète le podium en 1:31.4. Chez les filles, Teranihere Pater (Fare Hoe) prend l'argent en 1:46.5, derrière Nissi Pula en 1:44.3, des Samoa Américaines, et devant Faith Khelan de Fiji en 1:47.0. Teranihere aura montré d'entrée de jeu qu'elle avait le niveau des meilleures Océaniennes, après avoir obtenu son ticket seulement en tant que remplaçante de notre sélection au mois d'aout. Okeani Courtot (Nuku Hiva Rowing Club) prend la 6° place en 1:52.4. En équipe nos 4 jeunes ont fait preuve d'une cohésion et d'un engagement exemplaire et s'adjugent l'or en parcourant 4491m, 143m d'avance sur leurs poursuivants des Samoa Américaines qui affichent 4348m. L'équipe du Vanuatu complète le podium avec un compteur affichant 4285m. L'épreuve consistait à réaliser la plus grande distance possible en 16:00, avec des changements d'équipiers imposés toutes les 1:00, il fallait donc allier puissance, résistance et agilité.
Ce format encore nouveau dans l'aviron n'a pas manqué de séduire les pratiquants du monde entier, par son côté fun et générateur de suspens et de stress. Le cocktail parfait pour motiver nos jeunes à s'engager pleinement dans ces championnats malgré la fatigue accumulée par le stage et les températures fraîches de l'Océan Australien. Après un premier contre la montre, les athlètes sont positionnés dans des duels dont seul le vainqueur progresse au tour suivant, comme lors des phases finales d'un tournoi de foot. Ainsi, au terme d'une série de 4 courses enchaînées en moins de 2h, avec pour certains concurrents des aléas tels que chavirages ou erreurs de navigation liés aux éléments (vents, vagues...), notre délégation signe des parcours bien maîtrisés, et s'offre encore deux médailles. Chez les Garçons, Rémine Tchang s'empare de l'Argent. Il signe une belle progression après être sorti 5° du contre la montre. Il se place derrière Siaosi Takayawa de Tonga, et juste devant Teva Chabod, du Vanuatu, qu'il devance de 44 secondes en finale B. Elikaï Manuel est 6° au général. Chez les filles, Teranihere Pater confirme sa position de leader du contre la montre et s'adjuge l'or après avoir battu coup sur coup les deux athlètes des Samoa Américaines, qui complètent le podium. Tupulua Vaouli prend l'argent, avec 24.6 secondes de retard sur notre championne en Finale A, et Nissi Pula le Bronze, après sa victoire en Finale B. Okeani Courtot qui rencontre dès les 12° de finale Nissi, qui termine 3°, se classe au général à la 10° position. Au delà des excellents résultats obtenus par notre sélection, Kevin Scott, le Directeur Technique de la FPAviron, tire un bilan très positif de cette expérience :
" Cela a été l'occasion pour nos jeunes d'entrevoir la dimension que prend notre sport à l'international, y compris dans les petits pays du pacifique. Ils ont non seulement grandi en tant qu'athlètes, en montrant une forte progression autant techniquement qu'en maturité dans l'approche et la gestion des échéances. Ils ont su prendre la dimension et tirer parti du travail d'équipe initié en stage, et ont fait preuve d'un engagement exemplaire pendant le séjour. Si certains ont encore une belle marge de progression, il faudra tout de même rester mobilisés, car nous sommes désormais clairement la nation à battre pour nos voisins.
Même si le niveau Océanien, est à relativiser, du fait que les disciplines sont encore émergentes, les performances produites par nos jeunes sont très encourageantes et satisfaisantes, compte tenue de leur faible expérience (Teranihere n'a commencé l'aviron qu'au mois de mars dernier par exemple, alors que le plus expérimenté, Elikaï, ne rame régulièrement que depuis un an). En aviron indoor, leurs résultats auraient classé nos jeunes médaillés dans un top 6 aux derniers championnats de France, synonyme de finaliste en aviron. Credit photos Brad Redfern Un encadrement de très haut niveau Les 28 jeunes participants auront pu profiter des conseils d'un encadrement expérimenté au palmarès bien fourni : Laryssa Biesenthal, Canada
Spencer Turrin, Australie,
Elliot Shackloth Bertinetti, Australie
Georgie Rowe, Australie
Amy Clay, Australie
Ben Pechan, Vanuatu
Michael Kember, Australie
Amee Donohoe, Australie
Inas Hussein, Egypte, responsable du développement des régions Asie et Oceanie pour World Rowing était également présente et impliquée dans les sessions de formation et de sensibilisation des jeunes aux valeurs olympiques et aux dérives du sport moderne. L'occasion de rayonner pour la FPAviron Le programme chargé de ce camp incluait des temps d'échange entre nations, et avec World Rowing (fédération internationale des sociétés d'aviron).
Un programme de préparation mené en synergie avec les services du pays La FPAviron a su trouver de solides alliés pour permettre aux 4 sélectionnés de suivre une préparation optimale, regroupés sur Tahiti avant le déplacement, et nous leur adressons nos sincères et chaleureux remerciements. Inspirés par un dispositif mis en place en 2023 par Xavier Samin de la FTFootball, le ministère de l'éducation, et la DGEE, nous avons pu scolariser ponctuellement les athlètes issus des îles Marquises sur des établissements scolaires de la zone urbaine de Papeete, pour permettre à notre équipe de s'entraîner ensemble pendant les 16 jours qui ont précédé le départ en Australie. Le ministère des sports et les grands projets de Polynésie ont travaillé à nous donner un accès ponctuel au Parc Vairai, pour une pratique nautique dans les meilleures conditions. La FPAviron remercie également les compagnies aériennes Air Tahiti et Air Tahiti nui pour leur soutien dans le déplacement de nos athlètes, et aux institutions et entreprises qui ont pu nous aider à financer le matériel utilisé et participer au financement des déplacements et stages et à l'équipement de nos athlètes : la Direction de la Jeunesse et des sports, la MATJS, l'Agence Nationale du Sport, la commune de Teva i Uta, Hertz location, Cybertech, Tauati Ferry, Tahitian Indoor Sports et Incept sport France. La FPAviron est également reconnaissante du soutien et de la collaboration globale qu'elle mène avec le Comité Olympique de Polynésie française, et l'Union du sport Scolaire Polynésien, qui ne sont pas étrangers à cette réussite. Enfin, des remerciements spéciaux sont adressés à World Rowing, Oceania Rowing Confederation, Olympic Solidarity, Rowing Australia, Rowing New South Wales et particulièrement à Laryssa Biesenthal et Inas Hussein, et bien sûr aux familles des jeunes qui nous ont fait confiance.
0 Commentaires
Lire la suite
Back to Blog
Ainsi, suite à l'étape du mois de juin, 10 jeunes ont gagné leur ticket pour un stage de perfectionnement qui s'est tenu sur Tahiti du 26/07/2024 au 01/08/2024. L'objectif de ce stage était double :
Liste des jeunes convoqués en stage et sélectionnés pour la suite : Jeunes Hommes :
Jeunes Filles :
La sélection s'appuie sur des critères de performance, mais aussi d'éligibilité aux voyages hors territoire, et de disponibilité lors de la préparation et au déplacement à Sydney. La sélection fera un déplacement pour participer aux Youth Oceania indoor rowing & beach sprints Champioships, et au Youth Development Camp, organisés à Sydney par World Rowing, Oceania Rowing Confederation, Rowing Australia, Rowing New South Whales et Olympic Solidarity. La FPAviron remercie vivement ses partenaires qui l'ont soutenue, de près ou de loin pour l'organisation de ce premier stage :
Back to Blog
La plus ancienne des compétitions d'aviron indoor du Fenua tiendra sa 8° édition le 09/12/2023 à Faa'a. Le rendez vous est donné à tous les amateurs d'aviron indoor, débutants ou confirmés, réguliers ou occasionnels sous le grand Fare Pote'e Tahua Motu Ovini à Vaitupa.
Back to Blog
Le bilan est simple a dresser : tous les athlètes titulaires sélectionnés reviennent de Cambridge, NZ, avec de l'or !
Un bilan très satisfaisant pour la FPAviron qui organisait sa première sélection, et constituait ainsi la première équipe de Polynésie française pour une discipline d'aviron. Si un manque d'opposition vient nuancer ce bilan (il y avait moins de participants que lors des échéances d'avant CoVID 19), nous pouvons tout de même affirmer que nos athlètes affichent un niveau de performance remarquable puisque les chronos réalisés leur auraient permis d'accrocher des podiums européens en 2023 (février dernier) dans leurs catégories d'âge respectives. Cette analyse conforte un constat évident que l'aviron indoor est une discipline émergente en Océanie, même en Australie et Nouvelle Zélande, qui font pourtant office de nation leader dans les disciplines nautiques (y compris aux jeux olympiques). De récents rapprochements de notre directeur technique avec la fédération internationale et ses organes et personnes ressources impliqués dans de développement océanien laissent entrevoir de belles perspectives, et la Polynésie française, via la FPAviron aura un rôle de premier plan à jouer !
La FPAviron adresse ses remerciements les plus chaleureux à ses partenaires et tout particulièrement à Gary Reid et Eric Murray d'ErgFit, ainsi que Mike Rodger, du centre de haute performance d'aviron, et Craig Rodger directeur du Grassroots trust Vélodrome & Centre de haute performance de cyclisme, qui se sont impliqués activement pour accueillir nos athlètes dans les meilleures conditions.
Back to Blog
Cette première organisation en présentiel depuis le CoVid sert également de support aux Championnats de Nouvelle Zélande, dont le classement sera établi à partir des courses réalisées sur 2 sites : Cambridge et Christchurch. Pour le classement océanien, nos athlètes seront confrontés à d'autres organisations en présentiel ayant lieu en Australie. Cette sélection sera accompagnée par notre Directeur Technique, et de Yohann OOPA qui prendront également le départ du 1000m, et du 500m pour ce deuxième. Les remplaçants de la sélection participeront en connecté aux Championnats d'Australie à la même date :
Ils ont pu également suivre une sensibilisation sur le dopage, et une familiarisation aux procédés des tests, conduites par Sabrina DOOM de la DJS.
Les voilà équipés, entraînés et informés pour partir ! Nous vous tiendrons au courant de leur séjour sur notre page facebook.
Back to Blog
Notre programme AviRodeurs entamait le 16/09/2023 sa 4ème saison. Ces opérations ont pour vocation de permettre à nos pratiquants confirmés de découvrir des plans d'eaux dans lesquels notre sport n'est pas encore implanté, mais également de le promouvoir, notamment en proposant aux habitants des zones ciblées de le découvrir au travers de stages ou de sessions d'initiations.
Les participants auront su profiter d'une pause ravito et ma'a orchestrée par Captain Taina, dans un cadre préservé et magnifique si cher à nos habitués qui ne se lassent pas de la beauté de nos îles, et en redemandent déjà.
Les 14 stagiaires ont alors pu découvrir, pour la grande majorité d'entre eux (quelques uns avaient donné leurs premiers coups de rame à l'occasion du SNU), la version nautique de notre activité dans des coques adaptées aux débutants obtenues avec les mêmes aides du pays et de l'ANS... Ainsi, ils ont très vite pris en main nos embarcations et on pu vaincre leur appréhension, et pour certains se projeter dans la programmation de cette activité dans les séjour organisés pour les enfants.
Des opérations réussies qui ont enchanté les participants et permettent d'envisager de belles perspectives pour nos disciplines sur Moorea, et promettent un belle saison sportive.
Le prochain Rendez-vous AviRodeurs devraient nous emmener aux Raromatai, restez connectés.
Back to Blog
En marge de cette opération, un stage de découverte de la pratique sera conduit les 18 et 19/09.
Pour plus d’informations et vous y inscrire, contactez Patrick : [email protected] - 87 78 82 06.
Back to Blog
Dans la foulée, les 18 et 19 septembre, un stage de découverte sera proposé aux jeunes de Moorea, dans des bateaux spécialement conçus pour l’initiation et la pratique ludique de notre sport. Ce pack d’embarcations a été mis à l’épreuve sur une première session d’initiation, ouverte à tous, ayant eu lieu à Temae le mercredi 23 aout par une météo idéale, après avoir été reportée suite aux intempéries ayant eu lieu lors de la date initiale : le dimanche 20/08. De telles sessions seront reconduites les 6 et 13 septembre, de 13h30 à 15h30. Ainsi, des adolescents du quartier habitués aux actions de LPPAimeho, et des jeunes issus de l’ITEP auront permis à l’encadrement de se familiariser avec les lieux et ce matériel qui ouvre de nombreuses perspectives à Moorea. Parmi celles-ci, la pratique scolaire sur l’école de Teavaro, qui permettra aussi d’accueillir les jeunes du CJA de Vaiare est dores et déjà en cours d’organisation, et fait suite au déploiement de l'aviron indoor sur cet établissement l'année dernière. Voir nos articles : Les jeunes de Moorea sensibilisés à la santé grâce à l’Aviron Indoor et Aviron Indoor : Relevez le challenge CAP Optimist avec les élèves de l'école Teavaro & Les Petits Princes de Aimeho et LPPAimeho lance l'aviron indoor à Moorea La FPAviron remercie chaleureusement ses partenaires financiers : Agence Nationale du Sport & Direction de la Jeunesse et des Sports pour l’acquisition de ce matériel, et son partenaire logistique Aremiti pour le transport des bateaux et personnes ressources sur place.
Pour plus d’informations sur la pratique de l’aviron sur Moorea, contactez Patrick : [email protected] - 87 78 82 06.
Back to Blog
C’est du côté de la Perle du Pacifique que les vents ont poussé cette session Avirodeurs. 7 rameurs ont ainsi parcouru le lagon le plus célèbre de Polynésie française, se relayant en 4 de mer barré et en double de mer.
14 km avalés plus tard, place à quelques initiations appréciées.
L’après-midi à la plage publique de Matira finira de compléter ce week end d’exception dont tout le monde revient ébloui et enchanté. Ce rêve bleu… Ce mana de Bora… La FPA remercie chaleureusement la mairie de Bora Bora pour ses autorisations et son aide, au comité des fêtes et la sécurité pour leur approbation au projet, au district de Vaa’a pour l’invitation à participer au super Tauati, à Florian pour le transport de notre remorque, à Juliette (AirBnB) pour son aide logistique.
Back to Blog
Le deuxième séjour de cohésion du Service National Universel (SNU), s'est tenu au lycée hôtelier de Punaauia du 4 au 17/07/2023. La FPAviron a répondu à la demande de la Fédération des Oeuvres Laïques, qui etait en charge de l'organisation de ce séjour. Les 54 jeunes engagés dans ce dispositif ont eu l'opportunité de découvrir l'aviron sur le lagon du par vairai, à l'occasion d'une journée intitulée Blue Lagoon le 15/07 au cours de laquelle était également proposé du Va'a Taie. L'occasion pour la FPAviron de mettre à l'eau son pack de bateaux découverte, cofinancé par le Pays et l'Agence Nationale du Sport. Les premiers à s'essayer à l'aviron ont vite communiqué leur entrain aux autres, et certains ont même voulu enchainer les rotations pour continuer de se faire plaisir dans la découverte de l'effort, de la motricité et de la manœuvrabilité de nos bateaux d'aviron.
Le staff de la FPAviron s'est réjouit de cette première expérience réussie dans ce type de bateaux sur notre territoire, qui en appelle sans aucun doute de nombreuses autres. Une belle journée qui aura marqué la fin d'un séjour de cohésion intense pour ces jeunes issus de toute la Polynésie. |