|
Back to Blog
Depuis maintenant 3 ans, la synergie opérant entre la FPAviron, l'USSP (Union du sport Scolaire Polynésien), la FFAviron et l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) permet aux équipes scolaires championnes de Polynésie de pouvoir participer aux Championnats de France d'aviron Indoor. Pour la première fois cette année, un collège ET un Lycée faisaient le déplacement à Paris fin Janvier / début février, emportant chacun 9 jeunes (4 athlètes filles + 4 athlètes garçons + 1 jeune officiel). La délégation Polynésienne était ainsi plus conséquente que jamais, et ne sera pas passée inaperçue tant par son effectif, que par ses résultats. Les jeunes auront pu, tous ensemble profiter de dernières séances de préparation à l'Aviron Marne Joinville, un des clubs historiques français, qui les a accueillis les bras ouvert. C'était également pour eux l'occasion de visiter Paris, pour magnifier cette expérience inoubliable. C'est pour offrir cette opportunité hors du commun que les professeurs et dirigeants d'établissements, avec le soutien fort de l'USSP se démènent. Les élèves, pour lesquels il s'agit d'un premier déplacement hors du pays participent ni plus ni moins qu'à un des plus gros événements français indoor, qui regroupe sur un weekend plus de 3000 participants, des scolaires aux élites mondiales qui se retrouvent chaque année à ce rendez-vous majeur d'Europe pour l'Aviron Indoor. Le championnat Scolaire, a un format particulier car les classements sont établis par addition de points qu'n équipage fille et garçons peuvent marquer sur deux courses consécutives : un 1000m réalisé par les équipiers en simultané, puis un 2000m en relais, somum de l'émulation avec une ambiance indescriptible, qui regroupe tous les participants en même temps sur le plateau du stade Pierre de Coubertin, haut lieu du sport Parisien et Français.
Une performance tout aussi notable sont celles livrées par quelques athlètes issus de ce lycée sur l'épreuve fédérale (athlètes issus des clubs de la FPAviron, sur des épreuves ouvertes à tous) du 500m :
Dans la même course, on peut aussi noter les belles 6° et 8° places de Taranihere Pater, et Matuanui Tatarata respectivement, qui étaient également membres de la sélection PYF en Océanie au Vanuatu en décembre dernier. Des performances d'autant plus impressionnantes que ceux qui participaient aux championnats scolaires réalisaient leur 3° course de la journée
Consultez les résultats :
0 Commentaires
Lire la suite
Laisser une réponse. |
Flux RSS

