Back to Blog
Beach Sprint : la FPAviron se forme11/22/2024 Los Angeles 2028 verra la discipline compétitive émergente en Aviron qu'est le Beach sprint devenir Olympique. Son essor et son succès à l'international sur ces dernières années ont pu concrétiser cette reconnaissance. Cette modalité de pratique d'aviron de mer offre désormais autant de perspectives que la discipline historique de notre sport des courses en ligne en eaux calmes, et s'avère être particulièrement adaptée à notre pays insulaire.
Ainsi, se tenait à Auckland, Nouvelle Zélande, fin Octobre / début novembre, des sessions de formation initiale d'encadrants en aviron de mer, un complément à la pratique compétitive pour les coaches expérimentés et athlètes de Haut niveau, et de Délégué Technique pour organiser des compétitions de Beach Sprints selon le standard International. Des participants de Nouvelle Zélande, Australie, Tonga, Samoa Americaines, Vanuatu y ont pris part. La FPaviron a également pu former deux membres de son staff, qui ont pu représenter notre pays à cette première opération du genre.
Nos deux représentants ont complété avec succès ces sessions de formations, qui consistaient en un important prologue distanciel, ainsi que des mises en pratique techniques et travaux d'organisation à réaliser sur place. Ainsi, la FPAviron va travailler dans les mois qui arrivent à sensibiliser ses publics scolaires à ce type de pratique, et à initier les encadrants et son staff à la mise en place de telles organisations. De nouvelles perspectives de pratique à court terme sont donc prévues sur le Fenua. Au delà de la montée en compétences de nos cadres et bénévoles, la possibilité de participer activement à la structuration de nos disciplines en Océanie, et de tisser des liens avec les autres pays est une réelle aubaine de rayonnement pour la FPAviron, qui fait partie d'un des acteurs moteurs de ce développement. Nos deux émissaires ont également pu échanger avec des équipementiers, coaches nationaux, et des athlètes de très haut niveau, comme (entre autres) les médaillés Olympiques Emma Twigg, Michaël Brake, Matthew Ryan, Laryssa Biesenthal, Guin Batten... Les enrichissements capitalisés sur de tels déplacements sont donc multi dimensionnels et dépassent la certification. C'est également l'occasion de travailler et collaborer avec les personnes en charge du développement en général, ou de la discipline Beach Sprint en particulier pour World Rowing, et de leur faire part de notre situation sportive particulière au sein de la Zone Océanie. Des perspectives de stages de découverte, perfectionnement, de jumelage avec des clubs importants ou encore de participation à des compétitions nationales et internationales sont donc désormais bien concrètes pour les pratiquants d'avrion en Polynésie française, puisque les liens tissés au cours de ces opérations océaniennes se renforcent et s'étendent, et les invitations se multiplient.
0 Commentaires
Lire la suite
Laisser une réponse. |